Un peu d’histoire…

Un peu d’histoire…

Le TNS qui se présente également sous le nom de Toulouse Nat’ Synchro ou TNS est un pionnier de la natation synchronisée dans le grand Sud-Ouest.

Après une période de doutes, le club a remis en priorité, dans le milieu des années 90, l’ accession de ses équipes aux plus hauts niveaux de la compétition.
Cette politique de haut niveau se concrétise depuis quelques années et notamment avec les excellents ré sultats de notre équipe senior.

Mais soucieux de respecter les rythmes et les aspirations de chacun, le TNS permet une pratique moins contraignante de cette discipline au travers de ses équipes promo gala.

Depuis quelques années, le club a également mis en place une section d’aquagym.

L’histoire de notre club.

L’activité natation synchronisée est apparue à Toulouse en 1955 au sein de l’ASPTT, avant de devenir un club de natation synchronisée à part entière :

le Toulouse Natation Synchronisée.

Le TNS a été créé en 1983 par Mr Jean Claude PAIX et Mme Marie Claude BESANCON comme conseillère technique.
Le club a donc fêté ses vingt ans d’existence en 2003. En faisant le parallèle avec nos enfants, l’histoire du TNS peut se décliner en trois grandes phases :

Les années 80

une jeunesse brillante et prometteuse :
Le TNS compte une soixantaine de nageuses. Parmi elles, deux nageuses de talent qui seront sélectionnées en équipe de France :
Mylene DENON et Marianne AESCHBACHER,
mais qui devront hélas quitter le club.
Sur la lancée de ces deux nageuses, le club va atteindre près d’une centaine de licenciées et connaître de très bons résultats jusqu’en 1990.

Les années 90

une forte crise d’adolescence :
Hélas, à partir de 1991, le nombre de nageuses se réduit fortement et les résultats ne sont plus au rendez vous.
Le club s’oriente alors vers la synchro loisir et abandonne pratiquement la compétition.
En 1994, une nouvelle équipe dirigée par Patrick CLERC entreprend la reconstruction du club qui retrouve un niveau national vers 1998 avec près de 100 nageuses.

Aujourd’hui

l’arrivée à l’âge adulte et à la maturité :
Depuis cette date, le club n’a cessé de progresser.
Grâce à l’effort de tous (dirigeants, nageuses, entraîneurs) et sous la houlette de
Robert RIVIERE, le TNS a pu se hisser dans le top 10 des clubs français ;
place particulièrement honorable pour un club n’étant pas associé à un centre de formation.

Un futur prometteur

Fort de près de 200 nageuses, le TNS bénéficie d’une équipe d’entraîneurs de haut niveau ayant l’expérience des championnats nationaux.
L’équipe dirigeante est constituée de gens passionnés et motivés.
Le T.N.S. est donc prêt pour les années à venir, avec le projet de création d’un centre de formation, des équipes atteignant les N1 dans chaque catégorie et la participation d’équipes dans tous les groupes de compétitions loisirs, des nageuses sélectionnées dans les stages préparatoires des équipes de France…

Les commentaires sont fermés